MARIUS ( 269 )

index des monnaies antiquessommaire chronologique des monnaies de l'empire romainsommaire alphabétique des monnaies impériales romainesaidesliens de numismatique romaine

Antoninien de billon, Cologne, vers 269
Avers : IMP C MARIVS PF AVG : Son buste radié, drapé et cuirassé à droite.

Revers : SAEC FELICITAS : La Félicité debout à gauche tenant un caducée et une corne d'abondance.

 

Références : RIC 10 (S) ; Cohen 13 (10 fr.)

Exemplaire illustré : Collection Frédéric Weber, (ex. Thierry Dumez Numismatique)

Photographie : Frédéric Weber

Informations historiques :

HISTOIRE AUGUSTE, Pseudo Trébellius Pollion, Les trentes tyrans, VIII : Marius, I : "Après le meurtre de Victorinus, Lollianus et Postumus, le pouvoir impérial fut détenu, pendant trois jours seulement, par Marius qui était à ce que l'on dit un ancien forgeron. (...) Il fut tué par un soldat qui avait travaillé jadis dans son atelier de forgeron et qu'il avait pour cette raison traité de manière méprisante quand il était général ou après qu'il eut pris le pouvoir impérial. L'assassin aurait même accompagné son geste de ces paroles : "Voci une épée de ta fabrication"."

AURELIUS VICTOR, Césars, XXXIII : "Après la mort de Postumus, un certain Marius, ancien forgeron et soldat assez obscur, s'empare du pouvoir. Tout alors était tombé si bas, que de pareils hommes se faisaient un jouet du commandement suprême et de la dignité de toutes les vertus. De là enfin ce mot plaisant, qu'on ne devait pas être surpris que Marius s'efforçât de reforger la république romaine, qu'avait consolidée un autre Marius, de la même profession, le premier de sa race et de son nom. Le second Marius est égorgé, après un règne de deux jours ; on choisit alors Victoria, aussi grand capitaine que Postumus, mais d'une débauche effrénée..."

EUTROPE, Abrégé de l'histoire romaine : Livre IX, VII : " Après Postumius, un ouvrier des plus vils, Marius, prit la pourpre et fut tué deux jours après."

Au vu des relativement nombreuses monnaies de Marius parvenues jusqu'à nous, il est inconcevable que ce prince ait règné à peine deux ou trois jours. Il est probable que ces deux auteurs anciens ont mal compris la source dont il se servaient et qui disait probablement qu'un interrègne de deux ou trois jours avait eu lieu soit entre l'assassinat de Postume et la nomination de Marius, soit entre la mort de Marius et la désignation de Victorin, comme peut le laisser entendre la phrase d'Aurélius Victor avec une différente ponctuation.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (Toutes variantes confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/96e
3,38
>
>
>
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
R
Variantes
Variétés :
RIC
RSC ou Cohen
Nombre d'exemplaires rencontrés
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia

 

-
-
-
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.