CARAUSIUS ( 286 - 293 )

index des monnaies antiquessommaire chronologique des monnaies de l'empire romainsommaire alphabétique des monnaies impériales romainesaidesliens de numismatique romaine

Antoninien de billon, vers 291
Avers : IMP CARAUSIVS AVG : Son buste radié, darpé et cuirassé à droite

Revers : "MOX AVG" [sic] : Surfrappe de deux revers différents PAX AVG (La Paix debout à gauche tenant sceptre et fleur) et MONETA AVG (La Monnaie debout à gauche tenant une balance)

Références : Les monnaies Romaine, Schmitt & Prieur, n° 3453 (cet exemplaire).

Exemplaire illustré : Collection Frédéric Weber (ex. CGB)

Informations historiques :

Cette monnaie présente une erreur très intéressante. Le revers a été frappé deux fois alors que la monnaie était encore dans le coin d'avers. Cette erreur est classique mais dans le cas de cet exemplaire, le coin de revers a été changé entre deux frappes, ainsi, le bas du revers nous montre la trace du type MONETA AVG et le haut nous montre PAX AVG sur-imprimé sur le premier type.

Colin Kraay exposa verbalement, au début des années 70, sa théorie à Curtis Clay concernant ces erreurs. Il semblerait que deux coins de revers étaient utilisées alternativement à un rythme rapide. La double frappe arriverait quand une monnaie déjà frappée resterait par erreur dans le coin d'enclume et seraient refrappée avec le second coin de revers. Cette frappe a deux coins de revers utilisés alternativement avait probablement pour but de préserver les coins de revers en les empèchant de surchauffer. Elle était peut être également un moyen d'accélérer la cadence de production. Ce type d'erreur apparait plus fréquement sur les grands bronzes.

 

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (Toutes variantes confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/72e
4,51
>
>
>
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
RR
Variantes

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.