Janus et son temple

Attributions
Dieu des portes
Particularité
A deux visages
Animaux associés
-

Le temple de Janus, le dieu à deux visages, dont l'un regarde vers le passé et l'autre vers l'avenir, était ouvert seulement en temps de guerre et fermé en temps de paix. Auguste avait fermé le temple de Janus à Rome trois fois, la troisième fois en 3 avant notre ère, et pendant la 42e année de son règne la paix avait été établie dans l'Empire Romain.

Janus est le dieu des portes, il a aussi deux visages car chaque porte donne deux possibilités.

Néron, pensant avoir établit la paix partout dans l'empire, ferma le temple de Janus. Ce fait est commémoré par une importante émission d'auréi, de sesterces et d'As.

Sesterce de Néron

La légende nous dit : "après avoir rétablit la paix sur terre et sur mer, il fit fermer les portes du temple de Janus".

Auréus de Néron

SUETONE, Vie des douze Césars, Néron, XIII : " ... on rangea des cohortes en armes près des temples du forum, et Néron siégea sur une chaise curule à la tribune aux harangues, en habit de triomphateur, entouré d'enseignes et de drapeaux. D'abbord, Tiridate (le roi d'Arménie) vint, en montant par une rampe s'agenouiller devant Néron, qui le releva de la main droite et lui donna l'accolade ; puis l'empereur, sur ses prières, lui enleva sa tiare et le couronna d'un diadème, tandis qu'un ancien préteur répétait en latin à la foule les paroles du suppliant ... Salué impérator pour ce fait, Néron porta au Capitole une couronne de laurier et ferma le temple de Janus à deux têtes, estimant qu'il ne restait plus aucune guerre ."

Les apparitions de Janus sont rares dans le monnayage de l'empire. Il apparait dans le monnayage d'Hadrien. Janus est aussi représenté sur diverses monnaies de Commode, notamment sur un médaillon, sur lequel, dans sa mégalomanie, l'empereur se fait représenter comme le dieu aux deux visages, ou encore sur un sesterce, où Janus apparait dans un temple distyle :

Médaillon de bronze de Commode, vers 186-187, (Numismatic LANZ)
Sesterce de Commode, vers 186, (Classical Numismatic Group)
 

Pertinax, qui obtint l'empire un premier janvier, jour de la fête de Janus, fit frapper des deniers le représentant. Ces monnaies sont aujourd'hui très rares :

Revers d'un denier de Pertinax

 

denier de Geta, vers 211, (Collection Frédéric Weber)

 

OVIDE, Fastes , I, Janvier, 1, 277-288 (Ovide parle avec Janus) "... Mais pourquoi vous cacher pendant la paix, et sortir de votre retraite au cliquetis des armes?" - Je reçus aussitôt cette réponse: "Pour que le peuple, parti pour la guerre, ne rencontre aucun obstacle à son retour, les serrures tombent, et ma porte s'ouvre tout entière; la guerre terminée, je ferme mon temple, pour que la paix ne trouve aucune issue, et il en sera longtemps ainsi, grâce au nom redouté des Césars. "

 

HERODIEN, Histoire romaine , Livre 1, Commode : " Le premier jour de l'année, les Romains célèbrent une fête en l'honneur de Janus, le plus ancien de leurs dieux. Ils disent que ce fut lui qui reçut dans sa maison Saturne lorsque, détrôné par Jupiter son fils, il vint sur la terre, et que de là son pays fut appelé Latium, parce que ce dieu s'y était tenu caché. C'est pour cela encore que les saturnales sont immédiatement suivies de la fête de Janus, qu'ils représentent avec un double visage, pour faire entendre que par lui commence et finit l'année. Le jour de cette solennité, les Romains se rendent des visites mutuelles et se font des présents, ou en argent, ou en bijoux. C'est ce même jour que les consuls désignés entrent en charge et prennent les marques de leur dignité. "

 

Frédéric Weber


Retour au Sommaire


 

 
     
.1.