La campagne de Bretagne de Septime Sévère

Lien : Catalogue des émissions monétaires faisant allusion aux campagnes de Bretagne

Vers 207, le gouverneur de l'île de Bretagne s'adresse dans une lettre à Septime Sévère. Il lui fait part d'une révolte des Barbares qui pillaient et ravageaient cette région. Ravi d'éloigner ainsi ses fils de Rome et de leurs querelles incessantes, il programma une expédition en Bretagne. A cette occasion différentes émissions monétaires font allusions aux préparatifs.

Sévère et Caracalla ont des monnaies frappées avec au revers l'Egide, l'ornement protecteur de Minerve qui ornait la poitrine des armures des empereurs. Ces monnaies ventent ainsi l'invincibilité et l'héroïcité des deux Augustes en pleine préparation de la guerre.

Denier frappé au nom de Caracalla, vers 207 (Collection Frédéric Weber)

D'autres monnaies montrent le départ de Caracalla, en arme et portant une couronne radiée. Septime Sévère n'est pas représenté de cette manière. Hérodien (Livre III, 3) nous dit d'ailleurs que le viel empereur, affaibli et souffrant de la goutte effectuera la plus grande partie du trajet en litière.

Denier frappé au nom de Caracalla, vers 208 (Collection Frédéric Weber)

Septime Sévère, Caracalla et Geta traversèrent l'Océan (la Manche) et débarqua en Bretagne. La traversée est également illustrée par des deniers montrant l'Océan assis tenant un coquillage et un gouvernail, un hippocampe à ses pieds. Certains ont voulu voir la représentation d'une rivière faisant office de frontière (Tyne), mais nous ne voyons pas dans ce cas quels serait la signification des atributs de la divinité.

Denier frappé au nom de Septime Sévère, vers 209 (Collection Frédéric Weber)

En Bretagne, Sévère rassembla une armée considérable avec des troupes venues de toutes part. Les Bretons, terrorisés envoient auprès de lui des émissaires mais Sévère les renvoi chez eux sans conclure de traité de paix et continue ses préparatifs. Il fait jetter des ponts sur les terrains marécageux et restaure le mur d'Hadrien.

As frappé au nom de Septime Sévère, vers 208 (Classical Numismatic Group)

 

Lorsqu'il jugea que les préparatifs eurent été suffisants, il laissa Geta dans la province soumise à Rome pour administrer l'empire tandis que lui et Caracalla entamèrent leur marche contre les Bretons. Une fois les frontières de la province franchie, il y eu de nombreux engagements et des escarmouches qui tournèrent toujours à la déroute des Barbares. Les Bretons se retranchaient dans les forets et les marrais. Malade, Sévère du rester au camp et laissa le commandement des opérations à son fils Caracalla. Les auteurs antiques laissent entendre que Caracalla fit en sorte que les soins prodigués au viel empereur soient moins efficaces. Certains de ces auteurs parlent même d'une tentative d'assassinat (Aurelius Victor, Histoire Auguste). Quoi qu'il en soit, Septime Sévère s'éteint à York en 211, non sans avoir fait frapper des monnaies au nom des trois empereurs illustrant les victoires de Bretagne.

Denier frappé au nom de Caracalla, vers 210 (Collection Frédéric Weber)

 

Caracalla s'empara du pouvoir à la mort de son père. Il conclut une trève avec les Bretons et leur accorda la paix en échange de garanties, puis se hâta de rejoindre son frère et sa mère. Tous ensemble, ils revinrent à Rome avec les restes de Septime Sévère. Caracalla fit célébrer des jeux en l'honneur de ses victoires en Bretagne. Ces jeux sont illustrés par un denier montrant un éléphant :

Denier de Caracalla, vers 212 (Collection Frédéric Weber)

 

 

 

Frédéric Weber, 24 Aoùt 2007

Sources historiques :

HERODIEN, Histoire des empereurs romains.

AURELIUS VICTOR, Vie de Septime Sévère.

HISTOIRE AUGUSTE

DION CASSIUS

 

catalogue des monnaies de l'empire romain

Mot exact résultats par page

En décochant la case "Mot exact", vous pouvez par exemple rechercher un morceau de légende dans tout le catalogue.