Les campagnes militaires sur les monnaies de l'empire romain

Part. III : Néron à Domitien

Frederic Weber


4) NERON :

Des monnaies de Néron montrent le temple de Janus, avec les portes fermées, signifiant que la paix est partout dans le monde. Vers 64, Le roi arménien Tridate se rend à Rome, et sur ses insistances, Néron lui retire sa tiare et le couvre d'un diadème. Cet évenement montre que la paix est assurée dans le monde entier. Néron fait alors fermer les porte du temple de Janus qui avait pour particularité de n'être ouvert qu'en temps de guerre.

Sesterce de Néron au temple de Janus (Photo Tkalec AG)

 

5) LES GUERRES CIVILES :

Les années 68 et 69 de notre ère connaissent d'importants combats intérieurs. Divers empereurs se disputent la pourpre et certaines émissions monétaires font plutôt allusions à des victoires remportées sur un rival qu'à des victoires sur un ennemi extérieur.

Denier d'Otho (Photo Numismatic LANZ München)

 

Denier de Vitellius (Photo Fritz Rudolf Künker Münzhandlung)

 

6) VESPASIEN :

Au moment de la guerre civile, Vespasien était occupé à résoudre la révolte de la Judée où il avait été envoyé par Néron. La tâche étant en bonne voie, il laissa le soin à son fils Titus de terminer la guerre. Quant à lui, il se dirigea vers Rome pour vaincre Vitellius. Titus termina le siège de Jérusalem et la victoire fut célébrée sur un grand nombre de monnaies.

Denier de Vespasien (Photo Numismatic LANZ München)

 

 

 

 

 

sesterce de Vespasien, Gorny & Mosch

 

7) TITUS :

Il n'y a pas de campagnes militaires à signaler pour le règne de Titus, mais une de ses émission de denier fait référence à la guerre de Judée qu'il acheva sous Vespasien.

Denier de Titus (Photo Classical Numismatic Group)

 

 

8) DOMITIEN :

Vers 83 et 84 Domitien attaque la tribu germanique des Chattes. Il repouse alors les limites de l'empire et organise la Germanie en deux provinces. Il rattache les Champs Décumates, entre le Rhin et le Danube, à la Germanie Supérieure. Ces victoires sont illustrées par diverses monnaies.

Denier de Domitien (Photo Frédéric Weber)

 

 

 

 

Frédéric Weber


Page précédente - Page suivante

 

Retour au Sommaire

 


 
     
.1.