Fleuves...

Attributions
Divinités fluviales
Attributs
-
Animaux associés
-

Les divinités fluviales sont représentées sur les monnaies sous la forme de divinité masculines, représentées allongées. Quelques unes sont nommées, d'autre sont plus difficilement identifiables. L'identification est souvent à prendre en regard du contexte historique.

 

Le Tibre :

Sesterce d'Antonin , vers 138-144, (Classical Numismatic Group)

 

Le Nil :

Sur ce remarquable sesterce d'Hadrien, le Nil est accompagné du sphinx, d'un crocodile, d'un hippopotame et de deux enfants :

Sesterce d'Hadrien, vers 134-138, (Classical Numismatic Group)

 

Le Rhin :

Le Rhin est représenté aux pieds de l'empereur Domitien sur un de ses sesterces qui fait référence à la campagne Germanique de Domitien.

Sesterce de Domitien, vers 85, (Numismatic Ars Classica)

Postume, général de l'armée du Rhin et gardien de cette importante frontière naturelle, a représenté le Rhin sur ses antoniniens :

Antoninien de Postume, vers 260-261

 

Le Tigre et l'Euphrate :

Trajan, l'empereur conquérant, après de nombreuses victoire contre les Parthes, réduit la Mésopotamie à l'état de Province romaine. La Mésopotamie, située entre le Tigre et l'Euphrate, est représentée sur ce sesterce dans une attitude de lamentation, en compagnie de ses deux fleuves, aux pieds du victorieux empereur :

Sesterce de Trajan, vers 116-117, (Classical Numismatic Group)

L'Euphrate :

L'Euphrate est probablement présent aux pieds de Caracalla sur la monnaie ci-dessous, en compagnie de deux captifs Parthes.

Denier de Caracalla, vers 206-210, (Dr. Busso Peus Nachf.)

 

L'Euphrate est aussi représenté sur des monnaies d'Hannibalien, qui portait un titre inédit dans l'empire romain, celui de Roi des rois et des nations du Pont.

Petit bronze d'Hannibalien, vers 336-337, (Classical Numismatic Group)

 

L'Orontes :

L'Orontes est représenté sur un très rare as d'Hadrien, au pieds de Tyché ou de la personnification d'Antioche :

As de Laiton d'Hadrien, vers 124-128, (Collection Frédéric Weber)

 

 

 

Le Danube :

En vue de ses campagnes en Dacie (actuelle Roumanie), Trajan fit construire un pont sur le Danube. Le fleuve est représenté sur quelques unes de ces monnaies :

Denier de Trajan, vers 106-111, (Classical Numismatic Group)

Après le passage du Danube par des peuplades hostiles, Marc Aurèle eut à mener la plus importante campagne de son règne sur le Danube. Il est probable que cette monnaie ait été frappée en l'honneur de ses victoires sur les Quades les Marcomans :

Sesterce de Marc Aurèle, vers 175, (Classical Numismatic Group)

 

La Tyne (?) :

La rivière Tyne est pourrait être représentée au revers de ce denier de Septime Sévère. Ce denier fut frappé pour commémorer les campagnes de Sévère en Bretagne contre les peuplades qui menaçaient de franchir le mur d'Hadrien.

Denier de Septime Severe, vers 209, (Collection Frédéric Weber)

La divinité au revers de ce denier a fait couler beaucoup d'encre. Le R.I.C. assimile cette divinité à Triton. Cohen, qui décrit mal cette monnaie identifie la divinité comme étant le Tibre tenant une corne d'abondance et une rame. Le B.M.C. pense qu'il s'agit de l'Océan. David Sear, quant à lui suggère qu'il s'agirait d'un dieu fluvial, le Tyne, une rivière du Nord de l'Angleterre. En effet, Sévère était au abords de cette rivière en 209, alors qu'il préparait ses campagne contre les Ecossais. La divinité pourait aussi symboliser la manche.

 

Savus et Colapis :

Sur un rare Antoninien de Probus, la ville de Siscia, est représentée assise entre deux divinités fluviales, Savus et Colapis :

Antoninien de Probus, vers 276-282, (Classical Numismatic Group)

Savus :

Antoninien de Gallien, vers 264-266, (Classical Numismatic Group)

 

Divinités fluviales non identifiées :

Abundantia est associée à une divinité fluviale sur un rarissime antoninien de Gallien. Il se pourait que cette monnaie fasse allusion à l'approvisionnement de Rome, de denrées venues d'Egypte, personnifiée par le Nil, mais, en raison du thon, emblème de Cyzique, présent à l'exergue, nous pensons qu'il pourrait s'agir du Bosphore où même d'une personnification de Cyzique, ville entourée de la mer et de nombreux canaux :

Antoninien de Gallien, (Contribution de "mauseus" de ForumAncientCoins)

 

Frédéric Weber


Retour au Sommaire


 
     
.1.